Raphaëlle Giraud : Sculptrice et illustratrice
Bonjour Raphaëlle ! Peux-tu nous présenter ton métier ?
Je fais de la sculpture. C'est un métier qui englobe plusieurs compétences. Nous avons d’autres connaissances comme du dessin 2D et du modelage en 3D. Qui consiste à un ajout de matière.
Je travaille à partir d’un dessin ou à partir de photos. Je peux travailler en partant de la création d’un moulage en plâtre pour avoir un modèle en dur ou travailler dans un bloc carré déjà préparé par un menuisier.
La nuance entre les deux façons de procéder c’est qu’en sculpture on retire de la matière alors que le modelage consiste à en ajouter (argile, terre glaise, pâte à modeler, cire , pâtes autodurcissantes…).
C’est un métier assez varié.
Pourquoi avoir choisi la sculpture ?
J’aimais bien le dessin et l'art, et c’est bateau mais l’atelier de sculpture était tellement beau que ça a joué et les professeurs m’ont influencé également. Mon père est tailleur de pierre et sculpteur donc ça a forcément joué aussi, j’ai toujours eu une âme d’artiste et j’ai été influencé par le milieu, ça ouvre le champ des possibles quand la profession est déjà présente dans le quotidien.
Où exerces-tu ?
J’ai beaucoup travaillé en Normandie dans le Perche chez mon père (Philippe Giraud a crée l’Atelier de la Pierre dans le Perche, labellisé "Entreprise du Patrimoine Vivant" en 2013).
Puis un peu à Paris dans des ateliers.
En ce moment je suis chez un autre sculpteur à Tours et plus tard je m’installerais sans doute moi aussi. Pour l’instant, je me fais de l’expérience dans les différents ateliers pour voir plusieurs façons de travailler et d’en voir un maximum.
Quel parcours professionnel as-tu fait pour en arriver là ?
J’ai fait l’Ecole Boulle à Paris, une remise à niveau métier d’art, et 2 ans de DMA (diplôme métier d’art) devenu maintenant licence. Puis j’ai fini par une L3 en arts plastiques.
Et j’ai fondé ma micro entreprise pour exercer.
C’était compliqué de monter une micro entreprise ?
Non pas trop, tout se fait en ligne et c’est assez simple à monter, mais j’avais des cours d’éco-gestion avec une prof super qui nous a bien informés et initiés à la micro entreprise, le droit, la propriété intellectuelle etc donc ça m’a sûrement aidé aussi.
Des personnes t’ont poussées à aller vers ce milieu ?
Mon père évidemment, des profs inspirants, et des potes.
Y a t-il une œuvre que tu as produit dont tu es particulièrement fière ?
Le premier qui me vient c’est vraiment le projet fait pour mon diplôme, c’était un projet sur l’encens.
Est-ce qu’il y a des a priori sur le métier de sculpteur ?
Oui il y en a quelques-uns, beaucoup confondent le métier d’ébéniste et de sculpteur. Les ébénistes travaillent le plaquage, par exemple le MDF ( Medium Density Fiberboard: c'est un panneau composite en fibres de bois), ils crées ou réparent du mobilier alors qu’un sculpteur travail le bois massif. A la rigueur c’est plus proche du métier de menuisier qui lui aussi travaille dans la matière.
On entend souvent dire qu’il y a majoritairement des hommes en sculpture, c’est vrai ?
Non absolument pas, du moins peut-être avant. Tous les enseignants que j’ai eu sont des hommes, mais lors de ma formation 80% des élèves étaient des femmes. Je pense sans en être sûre que c’est le côté artistique et aussi la sélection par les notes qui joue là-dessus et aussi que les métiers d’arts se démasculinisent de manière générale du coup plus de femmes se projettent dans ces métiers.
Si quelqu'un veut se lancer dans cette voie quels sont tes conseils ?
Dessiner, encore et encore si besoin prendre des cours de dessin, faire les portes ouvertes des écoles, échanger avec les profs. Préparer un book c’est important aussi. Et d’ailleurs de ne surtout pas hésiter à demander de l’aide pour le faire.
Des personnes proposent leurs services pour aider à monter son book contre une rémunération et c’est important parce que c’est vraiment ce qui sert de vitrine.
Des écoles à conseiller ?
Je connais surtout les quatre écoles d’arts appliquées parisiennes publiques ; l’école Estienne (métiers du livre et de l'illustration entre autres), l’école Olivier de Serres (plus centrée sur le design d’objet), l’école Duperré (mode) et Boulle pour les métiers d’ameublement. Toutes ces écoles ont des filières de métiers d’art et de design.
Il y a également des CAP sculpture à Nice, et à Auray en Bretagne être autres.
Mais il existe aussi un village en Italie, Ortisei, qui est un village de sculpteurs où en plus du lycée il y a des ateliers de sculpture dans lesquels il est possible de se former en statuaire en 1, 2 et 3 ans.
La médaille d’or des MAF (Meilleurs Apprentis de France) t’a beaucoup apportée ?
La médaille MAF c’est bien sur un CV déjà, ça offre une crédibilité supplémentaire. Et hors de ça, techniquement ça m’a appris beaucoup de choses, je n’avais pas eu l’opportunité de faire des éléments de boiserie de cette taille avant.
C’est aussi un réseau puisque l’on peut adhérer à l’association des meilleurs apprentis de France.
J'ai entendu parler d'un livre appelé « Le chant de la Reine » peux-tu nous en dire plus ?
Oui, il s’agit d’un livre autour de Notre Dame de Paris et sa reconstruction, mon père à imaginé un chantier école. Il m’a demandé de faire les illustrations en aquarelle et j’ai travaillé la mise en page et l’auto-édition. Un peu de communication également. Nous avons travaillé ensemble.
Parce que je sais que vous voulez en savoir plus sur le livre en question (oui je vous connais) voici la présentation du livre et son résumé :
Un petit livre d’art sur Notre-Dame de Paris pour rêver à la renaissance des pierres et de l’esprit de la Reine des Cathédrales !
Après l’incendie du 15 avril 2019, Notre-Dame de Paris nous pose de nombreuses questions.
Comment la restaurer techniquement, dans quels délais et dans quel esprit architectural?? Philippe Giraud, compagnon tailleur de pierre, essaie de trouver dans les connaissances des bâtisseurs du Moyen Âge des enseignements pour l’humanité d’aujourd’hui face au défi de sa reconstruction.
Notre-Dame du XXIe siècle nous appelle-t-elle à une renaissance non seulement matérielle, mais aussi de son esprit d’origine?? Saurons-nous saisir cette opportunité de l’histoire pour nous irriguer de la puissance de l’âge d’or du Moyen Âge, tout en faisant renaître de ses cendres la Reine des Cathédrales??
Vous pouvez retrouver des informations supplémentaires sur le livre et où le trouver sur le site ici ainsi qu'acquérir les superbes illustrations de Raphaëlle. Où si le coeur vous en chante vous pouvez également vous initier à la sculpture dans l'atelier de Philippe Giraud en vous inscrivant ici.
PS : Les photos sont celles des comptes instagram et facebook de Raphaëlle, Covid oblige je n'ai pas pu me rendre sur place.