L’Atelier du siège 61 : Louis XV, Napoléon III, fauteuil 1925, Louis Philippe… Bien plus que du bois et du tissu.
Cédric, tapissier depuis 20 ans, décorateur et menuisier exerce ses talents sur de nombreux supports. « Tout ce qui concerne le tissu ! » Ses compétences lui permettent donc autant de réaliser les voilages de vos rêves, l’abat-jour manquant sur votre dernière trouvaille dénichée en brocante, que des tapisseries… mais ce que Cédric réalise le plus c’est la restauration de fauteuils. Louis XVI, Napoléon III, Louis XV...la tapisserie et la restauration exigent une grande maitrise des codes de l’histoire de l’art.
Sanglage, Ressort, garniture, crin, piquage…La remise en état doit se faire selon le savoir faire et la méthode de l’époque à laquelle il correspond. Le mobilier doit être identique dans le cas d'une restauration et l’intervention du tapissier doit être invisible pour un œil non averti.
Mais Cédric réalise également des relookings ! si vous souhaitez moderniser un fauteuil ou un canapé pour l’accorder avec votre intérieur plus actuel c’est évidemment possible.
Notre tapissier décorateur travaille donc pour des manoirs, des restaurants et des hôtels, des antiquaires mais également beaucoup de particuliers.
Le choix des tissus auprès des fournisseurs se fait au coup de cœur pour Cédric ou sur demande des clients. En ce qui concerne les matériaux ; lin, chanvre, laine (venant de Flers) Cédric selectionne ses matières premières avec minutie.
C’est le cadre familial qui relie Cédric au Perche. Maintenant bien installé, il a décidé d’ajouter d’autres activités à son atelier. Son agrandissement lui permet de mieux accueillir ses joyeux clients mais également de créer une espace mercerie dédié à la couture, au tricot et au canevas, et enfin un point de vente Bergère de France (le seul à 100 km à la ronde).
Mais Cédric n’en a pas encore fini de nous surprendre, puisqu’il propose aussi des cours loisirs les lundi et samedi pour apprendre à retaper soi-même un fauteuil ou une chaise. (Sur rendez-vous)
Vous avez donc la possibilité de venir avec votre matière première ; votre fauteuil et votre tissu et Cédric sera là pour vous seconder à chaque étape. Quelle fierté que de réaliser par vous-même !
Mais si restaurer vous-même ne vous intéresse pas ce n’est pas un problème, loin de là ! Pour Cédric, plus l'objet requière de recherches plus c'est intéressant. Il se déplace donc pour des devis sur une zone géographique large. Alors, un défi à lui proposer ?