Eglise Notre Dame de la Salette à Malétable

« Je vous ai donné 6 jours pour travailler, je me suis réservé le 7ème et on ne veut pas me l’accorder » voici la phrase trônant au cœur de l’église Notre Dame de la Salette de Malétable. Unique en France par sa tour surplombée d’une verrière, venez découvrir son histoire.

L’histoire de cette église puise sa source de la légende de l’apparition de Notre Dame de la Salette en 1846 à deux enfants en Isère ; Mélanie et Maximin. Elle leur aurait dit « Je vous ai donné 6 jours pour travailler, je me suis réservé le 7ème et on ne veut pas me l’accorder » afin de sanctifier le dimanche et rallier les croyants.

 

 

Plus tard, un jeune abbé du Perche, l’abbé Migorel, aurait eu par 3 fois des visions du Seigneur lui disant de construire une église et de la dédiée à Notre Dame de la Salette à la jonction de 3 chemins, sur des hauteurs à quelques kilomètres de Mortagne.

 

En 1863 le jeune abbé arrive à Malétable, il y rencontre Eutrope François, un journalier à qui il demande sa route pour trouver le centre de la commune, car c’est là qu’en principe une église est bâtie (il aurait reconnu la topographie de Malétable dans ses visions).

Là Eutrope lui indique de suivre la route et que bientôt il arriverait à la jonction de 3 chemins. Et que c’est là qu’une église devrait être bâtie. C’est ainsi que le projet se réalisera.

Pour cela l’abbé Migorel doit acheter une parcelle de terrain appartenant à 5 familles. Elles acceptèrent toutes de la lui donner sauf une famille, à une condition. Que le chœur de l’église soit face au terrain lui restant. Ainsi le cœur est tourné vers le Sud-Est et donc vers Rome et …La Salette.

 

 

En 1867 l’église est consacrée et donc ouverte au culte, les travaux se poursuivent par la construction de la fameuse tour, mais malgré tous les efforts de l’abbé Migorel les travaux seront interrompus par le manque d’argent, les mauvaises conditions climatiques et la guerre de 1870. C’est ainsi que la tour abrite 3 archanges : Raphaël, Gabriel et Michel mais que la 4ème tourelle reste quant à elle vide.

 

 

150 ans sont passés et l’église à désormais besoin d’une restauration et d’entretien. C’est ainsi que l’association « Rêv’neuve la Salette » verra le jour, Fabienne Demeule en tant que présidente à sa tête, afin d’organiser des manifestations et des visites guidées pour récolter des fonds.

Jusqu'à présent ;  la tour, le chasublier, un lustre 6 cierges, un lustre 12 cierges et 2 crédences ont été restaurés.

Beaucoup reste à faire dont : l’harmonium (qui permettrait de faire des concerts), le tableau du Martyr de Saint Laurent, la Bannière au fil d’Or, le confessionnal…

Vous pouvez vous aussi contribuer à la restauration grâce à une visite privée sur RDV afin de connaître les anecdotes et secrets de l’église (contre une participation libre) et en profiter pour admirer la vue incroyable d'en haut ou bien en faisant un don.

 

Retrouvez les actualités, les reportages, la tour avant les travaux et les infos sur la page facebook dédiée et sur le site internet de l’association.

 

 

Je remercie une nouvelle fois Fabienne Demeule pour m’avoir fait redécouvrir l’église de ma petite commune et pour ces jolis moments d’admiration en haut de la tour de verre, prendre de la hauteur et voir nos paysages sous une autre dimension.

 

Suivez nous !
Qui sommes nous ?

Blogueur oui, mais en balade surtout (et en Normandie s’il vous plait)! Viens avec nous passer un bon moment, découvrir des lieux sympas, originaux ou autheniques, des gens intéressants et des expériences à renouveler pour ta prochaine sortie !

Newsletter
Instagram