Dragonne, Chouchoute, Gargantua, Coule Douce.. Immersion à la Brasserie du Perche

Oyez ! Oyez ! Amis zythologues ! (Ça veut dire amateurs de bières, mais je vous donne le terme qui claque pour vous la péter en soirée devant vos amis, non ne me remerciez pas). Alors oui, je sais ce que vous allez me dire « Oui mais non Ophélie c’est le confinement les soirées c’est mort ! » Ne paniquez pas, de 1 il y a Zoom, Skype et autre Discord et de 2 la Brasserie du Perche livre dans un périmètre de 30 km autour de la brasserie et si c’est trop loin il y a toujours moyen de retrouver la Dragonne et ses copines dans certaines grandes surfaces de la région et épiceries fines (Coucou Émilie et Yan !)

Aujourd’hui c’est Dominique (co-créateur avec son frère Christian) qui nous accueille et nous fait partager sa passion. La Brasserie du Perche se situe sur le Domaine de Miserai depuis 2 ans, lequel abrite le site du Moulin de Brotz et de son château où ils sont installés depuis 1928, sur la commune de l’Hôme-Chamondot.

 

« Ce n’est pas qu’une histoire de bière, c’est aussi un environnement »

 

Cette incroyable propriété de 150 hectares est donc l’écrin idyllique de cette brasserie dites « destination » puisque le lieu mélange bar, commerce de détails, gîtes et activités touristiques; vous pourrez y faire des activités d’extérieur comme du pédalo, du kayak ou du canoë sur le superbe étang devant la brasserie entre autres et même pêcher ! Mais l’endroit est aussi le paradis des journées d’intégration (coucou HEC !)

Le lieu a également un atout culturel puisqu’il fait également office de lieu d’exposition. En ce moment la brasserie accueille les œuvres du sculpteur Jean-Alexandre Delattre.

Un cadre verdoyant pour passer du bon temps. Dominique nous explique donc qu’ils brassent la semaine et ouvre au public le weekend. Vous pourrez d’ailleurs faire une visite guidée de la brasserie où vous pourrez découvrir en détails l’histoire du lieu et tout le process de fabrication de la bière. Et finir sur une dégustation bien sûr !

Je sais que certains veulent en savoir plus sur la fabrication de la bière (et c'est le sujet alors vous n'y couperez pas) alors c’est parti !

Pour faire une bière de qualité il faut d’abord de bons ingrédients. Dominique nous explique qu’il se fourni à la Malterie du Château (malte et houblon) en Belgique, qui est une des plus anciennes malteries du monde !

Le process se fait comme suit : la préparation passe par différentes cuves.

  • D’abord la cuve d’eau chaude, la cuve d’ébullition et enfin la cuve d’empatage. La préparation arrive donc sous forme de « drêche » au bout d’1 à 2 heures (c’est le résidu d’orge après soutirage du moût, qui lui est utilisé pour la suite du process. La drêche sera utilisée pour l’alimentation des vaches car riche en protéines).
  • La moue doit ensuite bouillir entre 3 à 4 heures et c’est à ce stade que l’on rajoute le houblon et/ou des compotes de fruits.
  • Puis la préparation passe dans un refroidisseur puis un fermenteur et c’est là que la magie opère !

La préparation passe de 90 à 20 degrés. Puis reste environ 1 mois en fermentation pour finir entre 1 à 5 degrés.

La brasserie possède 6 fermenteurs lui permettant de préparer 3 bières en même temps.

Vous pourrez donc choisir (ou pas d’ailleurs, on ne vous jugera pas) entre « la Chouchoute » : une bière blonde, « la Gargantua » : une bière ambrée, « la Dragonne » : une bière de garde, où bien les quatre « Coule douce » regroupant une bière de saison, une blanche, une IPA et désormais la Stout, au délicats arômes de café.

Leurs jolis petits noms sont inspirés des légendes du Perche.

Mais surtout, en plus d’être bio et locale, la bière du Perche est une histoire de famille. Dominique travaille avec sa fille Sophie, son frère Christian ainsi qu' Emmanuel, son gendre et c'est sa fille Alix qui à crée les logos des bières. Quand vous venez à la brasserie c’est un peu cette ambiance conviviale de famille en vacances ou en weekend à la campagne que vous retrouverez. L’endroit parfait pour un dimanche après-midi.

Ça rend curieux non ? personnellement la visite m’a passionnée et j’ai appris énormément (et encore je ne peux pas tout vous dire sinon un reportage serait nécessaire !)

Vous avez envie de voir ça de vos propres yeux ? Désolée ce ne sera malheureusement pas possible pour le moment (se référer à cet avènement non désiré nommé Covid).

Mais pour vous consoler sachez que les bières de la Brasserie du Perche sont dispo dans une soixantaine de magasins ainsi qu’en ligne sur le site de la brasserie avec possibilité de se faire livrer dans un périmètre de 30 kilomètres autour du Domaine.

Voilà, vous en savez désormais un peu (beaucoup ?) plus sur la Brasserie du Perche.

Le mot de la fin pour Dominique qui nous annonce les projets futurs pour la brasserie :

« Nous prévoyons de passer à la canette dans les 2 ans pour un soucis de conservation et pour faciliter les livraisons. Mais également la création d’une eau gazeuse aromatisée alcoolisée Seltzer pour élargir notre gamme »

 

Côté infrastructure, la brasserie va très prochainement ouvrir une salle de dégustation pour pouvoir profiter du lieu même en hiver dans une ambiance chaleureuse.

Alors, un weekend post-confinement s’impose ?

 

Toutes les infos sur le site de la Brasserie du Perche

Ouvert les weekends et jours fériés de 11h30 à 19h30 et en semaine sur rendez-vous

Suivez nous !
Qui sommes nous ?

Blogueur oui, mais en balade surtout (et en Normandie s’il vous plait)! Viens avec nous passer un bon moment, découvrir des lieux sympas, originaux ou autheniques, des gens intéressants et des expériences à renouveler pour ta prochaine sortie !

Newsletter
Instagram