Confiture de lait, Dulce de leche, Manjar ? Voici la recette de cette spécialité culinaire sucrée adulée par les enfants et les sportifs !
Dans la version française on raconte que c’est « l’erreur » d’un cuisinier de l’armée Napoléonienne ayant laissé son lait sucré trop longtemps sur le feu qui aurait donné naissance à la confiture de lait.
En France elle serait originaire de Normandie et de Savoie et en Argentine et au Chili pour l’Amérique latine. (Peut-être saura-t-on un jour ?)
Les enfants l’adulent pour son goût sucré sur des crêpes ou du pain et les sportifs l’utilisent pour son apport en glucides rapide.
Il vous faudra :
1 litre de lait entier
500 grammes de sucre
1 gousse de vanille (bio de préférence)
Du temps
Option : clou de girofle, rhum
Cette recette est extrêmement simple, la seule difficulté est de veiller à mélanger de temps en temps pendant une longue durée.
Verser le lait, le sucre et la gousse de vanille ouverte et la vanille extraite dans une casserole. Porter doucement à ébullition en remuant en continue.
Baisser ensuite le feu pour que le mélange frémisse très légèrement et le laisser réduire pendant environ une heure en mélangeant régulièrement (personnellement je mets un minuteur toutes les 10 minutes pour remuer).
La confiture va alors lentement changer de couleur et commencer à épaissir.
A partir de ce moment, remuer sans interruption pendant environ 30 minutes jusqu’à l’obtention d’une jolie couleur caramel et que la texture « nappe » votre cuillère.
Verser ensuite rapidement dans des pots, laisser refroidir et placer au frais.
Bon appétit !