Chocolat chaud, lait de poule et latte ardéchois laquelle de ces boissons chaudes de Noël vous fera craquer ?

Les 3 recettes qui suivent sont parfaites pour affronter les journées de pluie ou vous plonger dans une ambiance cozy d’hiver (ou de Noël !!) Vous trouverez donc ici, la mythique recette du chocolat chaud à l’ancienne, la recette du lait de poule de nos voisins de l’Est de l’Angleterre et pour finir le moins connu des 3 mais peut-être votre futur indispensable ; le latte ardéchois !

Dans un premier temps une information qui sera valable pour les 3 recettes ; veiller à ne pas chauffer votre lait à plus de 65 degrés pour ne pas le brûler et conserver ses arômes. Chaque recette est faite pour 2 personnes.

 

  • Le chocolat chaud à l’ancienne

 


Point histoire : le chocolat est introduit en France en 1615 à l’occasion du mariage de Louis XIII et d'Anne d’Autriche. La boisson au chocolat chaud est quant à elle originaire des Mayas.

 

Il vous faudra :

-100g de chocolat noir à 70%

-40 cl de lait entier

-20 cl de crème liquide

Option : de la chantilly pour les plus gourmands !

 

Hacher le chocolat sur un planche et l’ajouter au lait et à la crème liquide dans une casserole. Faire cuire à feu doux en mélangeant pour ne pas que le chocolat accroche, pendant environ 15 minutes le temps que le chocolat soit bien fondu.

Faire mousser au fouet votre mélange une fois prêt, pour le rendre plus onctueux puis servir (et rajouter de la chantilly !)

 

  • Le lait de poule

 

 

Point histoire : Le lait de poule était une boisson très à la mode au XIXème siècle, la boisson apparait d’ailleurs dans "Madame Bovary", où elle sera préparée par le pharmacien Monsieur Homais pour ses vertus apéritives. Il apparaitra également dans "Boule de suif " de Guy de Maupassant.

Il vous faudra :

-30cl de lait entier

-20g de sucre roux

-2 jaunes d’œuf

-2 bâtons de cannelle

-1 pincée de muscade

-1 étoile de badiane

-1 gousse de vanille

-2cl de rhum (en option, et peut être remplacé par du whisky ou du brandy)

 

Faire chauffer le lait avec les bâtons de cannelle, la muscade, l’étoile de badiane et la vanille. Puis ajouter le rhum.

Laisser frémir pendant 5 minutes.

Pendant ce temps blanchir votre sucre et vos jaunes d’œuf à part. Une fois votre préparation de lait chaud, la verser dessus et servir.

 

  • Le latte ardéchois à la châtaigne

 

 

Il vous faudra :

-500 ml de lait entier

-100g de marrons cuits (si vos marrons sont frais vous pouvez vous référer à la recette du bœuf Wellington présent sur le blog pour la cuisson des marrons)

-30g de sucre roux

-1 pincée de cannelle (en option)

 

Hacher grossièrement vos marrons puis les mettre dans une casserole avec le lait, le sucre et la cannelle.

Laisser chauffer à feu doux pendant environ 5 minutes.

Mixer le tout puis servir (avec de la chantilly en option).

 

Pour apprécier au mieux ces recettes nous vous recommandons un plaid ainsi qu'un bon livre au coin du feu. Mais un classique de Noël ou une comédie romantique feront également l'affaire !

 

Suivez nous !
Qui sommes nous ?

Blogueur oui, mais en balade surtout (et en Normandie s’il vous plait)! Viens avec nous passer un bon moment, découvrir des lieux sympas, originaux ou autheniques, des gens intéressants et des expériences à renouveler pour ta prochaine sortie !

Newsletter
Instagram