Chez nous campagne, un concept store dans un écrin de verdure hors du temps

« Tient on irait bien chez Cécile et Franck ce weekend ? » Pour ce premier article nous nous devions de vous emmener dans ce qui est devenu notre QG de campagne, car c’est là que l’aventure du Lieu-Dit a commencé, devant une tasse de thé et un cheese cake partagé à deux un jour de pluie (un automne comme un autre finalement). Cet endroit représente une vraie bulle hors du temps, un lieu idéal pour se ressourcer, faire le plein de sérénité et d’ondes positives. Nous allons donc faire une immersion dans ce lieu que nous affectionnons énormément. Préparez-vous un thé ou un chocolat chaud et c’est parti !

« Chez nous campagne » est un concept store qui se situe aux Joncherets, sur la commune de Tourouvre-au-Perche, niché au cœur du Perche (non sans blague Ophélie ?) cet ancien prieuré du XVIIe se trouve en lisière de la superbe forêt Perche-Trappes.

Crée par la rayonnante Cécile avec l’aide de son mari Franck, journaliste et photographe spécialisé dans l’art de vivre, le milieu culinaire et grand amoureux de nos jolies contrées, Franck fait rayonner notre région sur le plan national grâce à ses reportages et ses articles mais également ses livres de cuisines dont le dernier "Pâtés en croûte, Tourtes & Pies" que vous pouvez retrouver ici.

Une fois le jardin bucolique traversé et la porte en fer forgée poussée vous entrerez dans un univers à l’identité bien à lui. Entre les objets chinés ci et là, les bibelots d’ici et d’ailleurs et les meubles patinés par le temps vous pourrez découvrir des créations de tous genres fait par des talents de tous les horizons ; luminaires à la personnalité folle fait avec des objets du quotidien, vaisselles anciennes, poteries, peintures, sculptures et bien d’autres. Chaque objet étant sélectionné avec soin, vous y trouverez notamment les travaux malicieux de Fafa des bois, les luminaires délicats de l’Atelier de la Rivière, les jolis bijoux de Paloma Stella et bien d’autres puisque les nouveaux artistes se succèdent au fil des saisons.

brocante

 

Vous y trouverez également les produits phares de notre région ; des jus de fruits bio, ainsi que des vins, cidres et gourmandises locales. Mais également les bougies de La Maison  Cir et autres merveilles.

 

 

Venez pour y dénicher le meuble pépite que vous recherchiez depuis si longtemps, craquer sur un bibelot ou simplement vous prélasser derrière la verrière du salon de thé en dégustant un gâteau maison, concocté par Cécile, ou même à l’abri des arbres dans le jardin (au gré des saisons mais toujours avec le gâteau !). Installé sur la tablée en bois ou dans le coin salon au choix.

 

 

Et si vous ne voulez pas le quitter et prolonger l’expérience, Chez nous campagne abrite un hébergement pouvant accueillir jusqu’à 7 personnes dans les combles d’une dépendance : « La Cabane sous les toits » univers bois, zinc et objets recyclés au rendez-vous.

Une petite bulle de calme avec en fond sonore les oiseaux, et les bruits des grenouilles. Dans une ambiance maison de famille douce et hors du temps. Simplement pour le plaisir de flâner quelques instants un dimanche avant de replonger dans la frénésie du quotidien. Inspirez-expirez, vous êtes comme à la maison, mais en mieux.

 

Mais comme ce sont ceux qui aiment qui parlent le mieux de l’amour, ci-dessous les mots de Cécile ;

 

Quelle expérience avez-vous voulu offrir à vos visiteurs à travers cet endroit ?

 

« Nous voulions vraiment offrir une rupture totale avec le monde extérieur, pour offrir aux visiteurs un lieu où ils pourraient se retrouver et passer un moment loin de tout »

 

Pourquoi ce concept plutôt qu’un autre ?

 

« Le but était de faire de cet endroit un lieu d’accueil en général et pas seulement un lieu de passage. < Chez nous > parce que c’est vraiment chez nous et que c’est plus qu’un endroit où l’on achète ce dont on a besoin. Mais plus un endroit pour accueillir, et l’idée était d’être dans une bulle et de créer un lieu de vie. Un endroit où lâcher prise, et passer des moments en famille. Où se sentir comme chez soi, prendre un goûter et faire une partie de mölkky ou de croquet à l’abris des arbres dans le jardin. Nous ne faisons pas de pub, que du bouche à oreille grâce à l'expérience de chacun »

 

Précédemment Chez nous campagne avait ses quartiers à Rohaire, pourquoi avoir changer ?

 

« Nous voulions un nouveau lieu avec deux bâtiments, pour garder une dissociation avec notre lieu de vie. Et nous avions un besoin de nouveaux projets. Ici nous n’avons plus l’obligation des bus scolaires puisque les enfants ont grandi, nous avions envie d’être très isolé des habitations et du voisinage pour pouvoir créer une destination cocon »

 

Pourquoi avoir choisi le Perche ?

 

« Nous avons découvert le Perche il y a 28 ans et nous sommes tombés amoureux du coin. Nous y avons établi notre première résidence en 1998 puis nous en avons fait notre résidence principale en 2000. Ça avait du sens de faire grandir les enfants ici. Et nous avions besoin d’une autre vérité, d’un lieu où c’est la vraie vie, une vie dynamique »

 

Vous voyagez régulièrement, ce sont les voyages qui vous ont donnés envie de chiner dans le Perche ou c’est chiner par ici qui vous a donné envie de chiner plus loin ?

 

« On est des chineurs par nature, la démarche est la même ici et ailleurs : rencontrer d’autres façons de vivre, d’autres cultures. Nous avons la curiosité de l’autre et c’est ce qui nous pousse à vouloir toujours en découvrir plus »

 

Comment faites-vous pour sélectionner les créateurs avec qui vous voulez travailler ?

 

« Nous fonctionnons au coup de cœur et au feeling, nous choisissons ce que l’on mettrait chez nous ! Nous avons d’ailleurs 6 nouveaux artistes à venir ! Nous les choisissons pour leur travail, nous sommes particulièrement attentifs aux métiers et artisans d'art, comme Yasmine dont les bijoux sont confectionnés avec de l'or et de l'argent tracés et ne venant pas de mines. Nous les trouvons au gré de nos balades et sur les réseaux sociaux »

 

Si vous deviez décrire ce lieu en seulement un mot lequel ce serait ?

 

« Partage. Que ce soit en temps passé ou en création »

 

Un prochain évènement ou projet à nous partager ?

 

« Vous pourrez nous retrouver à Paris dans notre boutique éphémère la première semaine de décembre. Un agrandissement est également en projet »

 

Vous pourrez également retrouver Les Schmitt au « Cabinet de curieuses idées » à Mortagne-au-Perche 5 rue Sainte-Croix, pour découvrir une boutique /lieu d’exposition permanent. Accueil les vendredis et samedis (possible aussi les autres jours sur rendez-vous).

Suivez nous !
Qui sommes nous ?

Blogueur oui, mais en balade surtout (et en Normandie s’il vous plait)! Viens avec nous passer un bon moment, découvrir des lieux sympas, originaux ou autheniques, des gens intéressants et des expériences à renouveler pour ta prochaine sortie !

Newsletter
Instagram