Béatrice Ganné : Restauratrice de miroirs

"Remettre en l'état les choses du passé", c'est grâce à l'apprentissage transmis par d'autres artisans, à leur passation de savoir et à leurs secrets d'ateliers que Béatrice à pu créer son propre chemin en tant que restauratrice de miroirs.

Née à Vildieux-les-poêles et exilée à Paris pendant 24 ans, c'est là-bas, dans le XIIème arrondissement que Béatrice a trouvé sa lumière. Remettre en l'état les choses du passé. C'est auprès des artisans du Faubourg Saint-Antoine que son aventure commence.

 

 

Elle y apprendra la restauration du mobilier puis se spécialisera dans le miroir ancien. Elle créera "Miroir du passé" en 2001, exercera jusqu'en 2017 puis fera son retour en Normandie avec son projet "La Grenouille Perchée". Un lieu pluridisciplinaire alliant la transmission et la convivialité autour du patrimoine, de la création et de la culture.

Mais depuis 1 an nous la retrouvons à ses premiers amours ; les miroirs.  Ouvert depuis fin mai, "Miroir du temps" à Belforêt-en-Perche, a fait sa première sortie publique sur le Salon des antiquaires de Bellême.

 

 

Béatrice est restauratrice de miroirs, mais pas seulement. Elle souhaite apporter une touche personnelle plus artistique et plus moderne à certaines pièces.

Ces pièces vont du XVIIème siècle, aux années 30 en passant par la période Art déco. Elle chine elle-même ses modèles, les restaurent dans son atelier dans un endroit indépendant et les proposent à la vente à sa boutique de Belforêt-en-Perche.

 

 

Quand je lui demande pourquoi ce retour dans notre jolie campagne, Béatrice aborde en premier lieu ses attaches d'enfance, mais aussi l'avantage certain du Perche grâce à sa localisation avec la région parisienne où elle souhaite garder un lien et enfin pour son tissu local intéressant et dynamique.

 

 

Vous pourrez remarquer en faisant un tour à la boutique que chaque modèle de miroir possède un nom ; un château, un grand vin, un peintre ou un poète.Tout cela pour faire le lien entre la pièce en elle-même et la personne qui lui sera destinée. Un nom qui résonne avec l'identité du miroir.

Vous pourrez retrouver "Miroir du temps" pour des sorties publiques notamment deux fois par an à Chatou, en Yvelines. Lors de l'exposition organisée pendant 10 jours à l'automne et au printemps, qui n'est autre que la plus grande Foire à la brocante de France.(prochaine édition, qui sera la 101e du 24 septembre au 3 octobre !!)

 

 

Cette exposition organisée par le Syndicat Nationale du Commerce, de l'Antiquité, de l'Occasion, des Galeries d'Art Moderne et Contemporain dit SNCAO (Oui bon, je suis d'accord, c'est plus court à dire mais vous auriez été déchiffrer entièrement ? non, je vous apprécie trop je l'ai fait pour vous, ne me remerciez pas).

Cette Foire exceptionnelle regroupera pas moins de 700 brocanteurs venus avec leurs camions pleins à craquer et prêt à exposer leurs merveilles sur quelques 4 hectares. Un mélange de merveilles dénichées, de reconstitution de quartiers de la brocante à Paris comme le Boulevard Richard Lenoir, l'allée du Chemin Vert...

Histoire, passion, anecdotes, ambiance familiale... L'érudition et la chasse aux trésors vous attendent pour la modique somme d'entrée de 7 euros. Alors, vous serez là ?

 

En tout cas, Béatrice et ses miroirs y seront. Mais sinon vous pouvez également la retrouver sur ses réseaux sociaux, en boutique le samedi et le dimanche de 14 h 00 à 18 h 30 (et sur RDV) ou bien très prochainement sur son catalogue en ligne !

 

Alors, prêt à voyager dans le temps et à rêver ?

 

 

Suivez nous !
Qui sommes nous ?

Blogueur oui, mais en balade surtout (et en Normandie s’il vous plait)! Viens avec nous passer un bon moment, découvrir des lieux sympas, originaux ou autheniques, des gens intéressants et des expériences à renouveler pour ta prochaine sortie !

Newsletter
Instagram